Nous faisons tout notre possible pour empêcher la fraude. Mais chaque transaction en ligne comporte toujours une part de risque. Voici donc quelques conseils pour apprendre à tous nos marchands à se protéger contre les risques de fraude.
Si une commande vous semble trop belle pour être vraie, soyez vigilant. Tous les éléments ci-dessous ne sont pas forcément le signe d'une commande frauduleuse. Néanmoins, vous devez rester vigilant et attentif dans chacune de ces situations :
L'adresse de livraison est un lieu à risque.
Les lieux à risque sont des lieux bien connus pour leurs activités frauduleuses. Renseignez-vous en ligne pour connaître la liste des pays à risque.
La commande est plus importante que les commandes habituelles.
Le client vous demande de livrer sa commande à une adresse différente de celle renseignée lors du paiement.
Vous recevez un volume anormal de commandes internationales en très peu de temps.
Vous recevez un volume anormal de commandes à des horaires inhabituels.
Plusieurs clients passent des commandes différentes avec la même adresse de livraison.
Vous recevez plusieurs paiements depuis un même compte PayPal dans un délai très court.
Un client vous paie un montant supérieur à ce qu’il vous doit.
Un produit est commandé en plusieurs exemplaires.
Un client vous demande une livraison express ou du jour au lendemain.
Un client utilise une adresse email suspecte.
L'adresse de livraison d'une commande est suspecte.
Le temps à consacrer au contrôle des commandes frauduleuses dépend des articles que vous vendez, de vos clients et des risques que vous êtes prêt à prendre. Si vous vendez des articles très demandés et à forte valeur, vos systèmes de prévention et de détection de la fraude doivent être imparables.
Vous êtes responsable des pertes liées à la fraude qui ne sont pas couvertes par notre Protection des Marchands. Les fraudeurs cherchent à profiter des entreprises qui ne connaissent pas les risques qu'elles encourent en cas de fraude. Personne ne connaît votre entreprise mieux que vous. Vous connaissez vos principaux clients et leurs habitudes d'achat. Votre rôle est donc essentiel dans la gestion des risques.
PayPal ne fournit pas de conseils financiers, commerciaux ou juridiques de quelque nature que ce soit. PayPal ne peut pas être tenu responsable de vos décisions concernant les litiges ou les oppositions au paiement. Les produits PayPal ne peuvent pas se substituer aux conseils de professionnels.