Évitez les litiges et les oppositions au paiement.

Un problème peut parfois venir perturber le bon déroulement d'une commande. Nous avons rédigé ce guide pratique pour vous aider à éviter toute situation de litige ou d'opposition au paiement.

Plusieurs types de problèmes peuvent se présenter à vous.

Objet non reçu

Objet ne correspondant pas à sa description

Transaction non autorisée

Quelles conséquences pour votre entreprise ?

Fraude
L’un de ces trois problèmes peut parfois être signe de fraude. Pour identifier et éviter la fraude, consultez tous les conseils disponibles dans notre guide Prévention des commandes frauduleuses.
Litige
Si un client a payé un objet mais ne l'a pas reçu ou s'il a reçu un objet radicalement différent de celui qu’il avait commandé, il pourra ouvrir un litige dans le Gestionnaire de litiges. Les problèmes de ce type adviennent généralement suite à un simple malentendu ou à une erreur humaine.
Réclamation
Si aucun accord n'est trouvé, chacune des parties peut transformer le litige en réclamation dans un délai de 20 jours. PayPal est alors directement impliqué et prendra une décision à l'aide des informations fournies.
Opposition au paiement
Un acheteur peut demander à l'émetteur de sa carte d'annuler son paiement. On parle alors d'opposition au paiement. L'acheteur pourra ensuite demander à sa banque le remboursement de son achat, sans que le vendeur soit impliqué.

Comment éviter les litiges et les oppositions au paiement ?

Envoyez vos coordonnées

Les acheteurs renonceront à ouvrir un litige ou à faire opposition au paiement s'ils réussissent à vous contacter en cas de problème. Indiquez clairement une adresse email ou un numéro de téléphone sur votre site. Vous pouvez aussi appeler directement vos acheteurs si vous vendez des articles de valeur.

Soyez réactif

Personne n'aime attendre. Répondez donc rapidement et de manière professionnelle à toutes les demandes de vos acheteurs.

Trouvez une solution au litige

Si un client vous informe qu'il va faire opposition à un paiement auprès de l'émetteur de sa carte, proposez-lui plutôt d'ouvrir un litige dans le Gestionnaire de litiges pour résoudre le problème plus simplement.

Affichez vos conditions de retour et remboursement

Vérifiez que votre règlement concernant les retours et les remboursements d'articles est simple, clair et facilement accessible sur votre site.

Évitez les litiges et minimisez vos pertes en suivant ces quelques conseils.

Objet non reçu

Indiquez des délais de livraison réalistes

En donnant des délais de livraison réalistes à vos clients, vous pouvez éviter qu’ils ouvrent un litige ou fassent opposition au paiement de manière précipitée.

Téléchargez notre guide.

Télécharger

Nos guides vous apprennent à mieux protéger votre activité.

Apprendre à repérer les commandes frauduleuses.

Résoudre les litiges et les oppositions au paiement.