Comment puis-je prouver que j'ai envoyé un objet à l'acheteur ?
Si un acheteur affirme ne pas avoir reçu un objet, vous devrez peut-être fournir une preuve d'expédition.
Le document papier ou en ligne d'une société d'expédition doit comprendre le nom et l'adresse du destinataire, comme indiqué sur la page Détails de la transaction. Nous vous demanderons de le charger dans le Gestionnaire de litiges.
Pour les transactions supérieures à 750 $ US (ou les montants équivalents dans d'autres devises), nous avons également besoin d'une confirmation de réception signée.
Si l'acheteur exige que l'objet soit livré à une adresse différente de celle indiquée sur la page Détails de la transaction, nous vous suggérons de communiquer avec l'acheteur pour convenir d'un remboursement et effectuer un nouveau paiement avec la bonne adresse de livraison.
En savoir plus sur notre Protection des Marchands.
Quels documents ou informations puis-je fournir comme preuve d'expédition ou de livraison pour les objets immatériels ?
Pour les biens immatériels, une preuve d'expédition ou de livraison désigne une preuve pertinente que l'objet a été livré ou que le bon de commande a été traité.
Vous pourriez utiliser comme preuve pertinente des données d'un système d'enregistrement indiquant la date à laquelle l'objet a été envoyé, et qu'il a été :
- envoyé par voie électronique au destinataire, et le message comprend l'adresse du destinataire (courriel, adresse IP, etc.), le cas échéant ; ou
- le destinataire a reçu l'objet ou y a accédé.
Assurez-vous également que vous remplissez les conditions supplémentaires concernant les biens immatériels.