Comment gérer les e-mails frauduleux et les activités suspectes.

Protéger vos données est notre priorité absolue et nous travaillons en ce sens 24h /24 et 7j /7. Il est primordial de vous familiariser avec quelques moyens de protection.

Comment repérer des emails frauduleux.

Les emails frauduleux sont faits pour vous tromper. Ils auront toujours toutes les caractéristiques d'un email familier. Vous pouvez néanmoins repérer un problème en étant attentif à de petits détails.

Vérifier l'adresse de l'expéditeur

Oubliez les adresses bizarres. En belgique, une adresse PayPal valide inclurait le nom de domaine paypal.be.

Prenez votre temps

De nombreux e-mails frauduleux vous disent que votre compte sera menacé si une information critique n'est pas mise à jour immédiatement.Ce pas du tout vrai.

Commencez par vérifier votre compte PayPal

Si un courrier électronique suspect vous informe que vous avez reçu de l'argent, connectez-vous à votre compte PayPal pour vérifier que cela est bien le cas.

Restez sur vos gardes et méfiez-vous des salutations impersonnelles

Les e-mails vous appelant " Cher utilisateur " ou " Cher [adresse e-mail] " ne sont pas des e-mails de PayPal.

Prenez garde aux fautes de frappe et de grammaire

Les courriers électroniques envoyés par des entreprises fiables sont presque toujours exempts de fautes d'orthographe et d’erreurs grammaticales. Si vous remarquez des erreurs, il s’agit certainement de phishing.

N'ouvrez surtout pas les pièces jointes

Un e-mail de PayPal ne comprendra jamais de pièces jointes. Ne jamais ouvrir une pièce jointe à moins d'être totalement certain(e) de la légitimité de celle-ci, car elle peut contenir des logiciels espions ou des virus.

Voici ce que vous devez faire lorsque vous recevez un courrier électronique suspect.


1

Transférez l'intégralité de l'e-mail à phishing@paypal.be

2

Ne changez rien à l'objet et ne transmettez pas le message en pièce jointe

3

Supprimer le courrier suspect de votre boîte de réception

Comment être en ligne en toute sécurité

Un e-mail suspect vous a demandé de vous rendre sur une page Web, et vous l’avez fait ?
Ne vous inquiétez pas : si vous vous souvenez de quelques bons conseils, vous pourrez facilement repérer les imposteurs.

Même si un URL contient le mot "PayPal", il peut ne pas s'agir d'une page Web PayPal.

Si vous avez donné des informations personnelles en réponse à un e-mail de phishing ou à un site Web frauduleux, modifiez immédiatement votre mot de passe PayPal et vos questions de sécurité.

Lorsque vous utilisez PayPal, assurez-vous toujours que l'adresse URL indiquée en haut du navigateur s'affiche sous la forme https://www.paypal.com/be. Le "s" dans "https" signifie que le site Web est sécurisé.

Si vous avez donné des informations financières, contactez immédiatement votre banque et l'émetteur de votre carte de crédit pour les informer de la situation.

Recherchez le symbole 'verrouillé' qui apparaît dans la barre d'adresse. Ce symbole indique que le site que vous visitez ne présente aucun danger et est sécurisé.

Consultez l'historique de votre compte PayPal et vérifiez tous vos paiements récents.

Faites preuve de prudence lorsque vous communiquez avec d'autres personnes par messagerie directe. Des fraudeurs peuvent tenter de vous inciter à fournir des informations personnelles. Les utilisateurs de PayPal ne doivent jamais partager des données personnelles ou bancaires confidentielles, par exemple :

Numéros de compte bancaire ou IBAN, y compris les quatre derniers chiffres

Numéro de carte bancaire et CVV/CVV2/PIN

Mots de passe/PIN

Données de crédit ou indice de solvabilité

Numéro de sécurité sociale ou numéro d'identification fiscale

Solde du compte, solde créditeur de tout compte ou service PayPal

Toute information issue d'une pièce d'identité délivrée par le gouvernement, par exemple : passeport, permis de conduire ou carte d’identité

Adresse du domicile, date de naissance ou informations personnelles sur la famille

Besoin d'aide ? Contactez-nous

Si vous pensez que quelqu'un a utilisé votre compte sans votre permission, informez-nous immédiatement et nous vous aiderons dans la mesure du possible.

Contactez-nous